Animations et ateliers d'écriture

Le luth des classes

Les enfants, souvent, il suffit de le leur demander. Leur demander d'être créatifs, intelligents, étonnants, rigoureux, drôles, graves, réfléchis, vivants.

Des enseignants, des organismes, des parents, des auteurs, des adultes s'associent dans des projets d'écriture pour les aider à concrétiser les trésors qu'ils ont en eux par des créations matérielles. Le travail des rencontres est un beau travail, et plus encore celui des projets d'écriture qui débouchent sur la publication d'un livre, un vrai, relié et imprimé, qu'on tient dans sa main. Ce résultat naît de la collaboration d'une ou plusieurs classes, accompagnées par un auteur.

C'est une activité que j'adore, il n'y a pas un projet identique à l'autre, pas une classe exactement semblable à l'autre, je me rends dans des quartiers riches, pauvres, entre les deux, et jusqu'à présent, j'ai toujours rencontré la même envie : celle de laisser une trace, de dire qu'on existe, qu'on est cap' de le faire. Et pour être cap', ils le sont. À chaque fois, je me dis "on ne va pas y arriver" et à chaque fois, non seulement on y arrive, mais la qualité du résultat est inattendue.

https://static.onlc.eu/stephanemeliadeNDD//128336593249.jpg

Mai 2008 : Clarisse et moi, on n'a pas l'air d'accord, ça discute ferme. Pourtant, le roman sur la Chine médiévale qui est sorti de cet atelier est un des tous meilleurs souvenirs de mon parcours d'auteur.

Voici quatre exemples de ces rencontres et ateliers :

J'accompagne et rencontre ces classes selon les modalités soit de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, soit du programme l'Ami Littéraire de la Maison des Écrivains.